Préparer votre visite

Publics handicapés

Votre profil

Sensible aux handicaps, nous mettons tout en œuvre pour rendre l'accessibilité du château optimale aux visiteurs en situation de handicap. 

N’hésitez pas à contacter directement notre service des publics, nos médiatrices pourront concevoir avec vous une visite qui conviendra à tous. 

Nos propositions d’activités

 

La visite sensorielle - 1h30 :

Une visite qui éveille les sens et la curiosité avec un accompagnement guidé et sécurisé.

 

La visite à la carte :

Sans escalier, sans hauteur, audiodescriptive, nous adaptons notre parcours aux besoins du groupe.

 

Les visites guidées peuvent être compromises selon les périodes de l'année et les événements du château. N'hésitez pas à contacter le service des publics pour vous assurez de la possibilité d'effectuer une visite au château.

Nos outils disponibles

 

Le Guide Facile à Lire et à Comprendre

Exemplaires disponibles à l’accueil sur demande

 

Le Guide en gros caractères

Exemplaires disponibles à l’accueil sur demande

 

Le Guide de visite en photo

Pour les personnes qui ne peuvent pas accéder au donjon.

Exemplaires disponibles à l'accueil sur demande

 

Les fauteuils roulants et sièges cannes

Quatre fauteuils et cinq sièges cannes sont disponibles au prêt sur demande à l’accueil.

 

Les loupes

Trois loupes sont disponibles au prêt sur demande à l'accueil.

Moteur
Handicap moteur

Pour accéder à la basse-cour du château (où sont situées les visites guidées et animations) il faut parcourir 400 mètres dans les douves. Un parking PMR à mi-chemin des douves est accessible sur demande à l'accueil. Il faut toutefois emprunter une pente à 23% pour accéder finalement à la basse-cour (avec l'aide d'une tierce personne).

Un chemin carrossable permet de découvrir la basse-cour. Des emplacements pour les fauteuils sont possibles dans les gradins.

Le donjon médiéval est composé de 4 étages visitables. Pour les découvrir il faut emprunter un escalier en vis de 119 marches irrégulières.

 

Des toilettes PMR sont présents à côté de l'espace d'accueil et dans la basse-cour. Des bancs sont positionnés tout au long du cheminement de visite.

Quatre fauteuils et cinq sièges cannes sont disponibles au prêt sur demande.

 

Des guides de visites adaptés avec des photos sont donnés à l'accueil avec l'explication des étages du donjon (sur demande).

Les visites guidées tout public se déroulent dans la basse-cour et dans le donjon. Elles peuvent toutefois être adaptées sur réservation pour des groupes.

Mental
handicap mental

Des pictogrammes sont installés sur les bornes d'accueil et tout au long du parcours de visite. La signalétique est homogène pour une identification rapide sur l'ensemble du château.

Des guides de visite FALC (Facile à Lire et à Comprendre) sont disponibles à l'accueil sur demande. Les panneaux d'aide à la visite sont écrits en langage simplifié. Les visites guidées peuvent être adaptées sur réservation pour les groupes (visite guidée sensorielle adaptée).

Visuel
handicap visuel

Une bande podotactile permet de relier la place PMR à côté du château à l'accueil-billetterie. Le chemin pour accéder à la basse-cour puis au donjon est contrasté et entouré de barrières ou cordages.

Les chiens-guides sont acceptés au château. Des loupes grossissantes sont disponibles au prêt sur demande. Des guides de visite en gros caractères sont aussi disponibles sur demande.

Les visites guidées peuvent être adaptées en audio-description sur réservation pour les groupes.

Auditif
handicap auditif

Toutes les informations relatives à la visite (horaires, tarifs et animations) sont écrites à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Une boucle magnétique ainsi qu'un combiné sont disponibles à l'accueil-billetterie.

Des panneaux de présentation du site sont présents tout au long du cheminement de visite. Un guide de visite papier est remis à l'accueil sur l'histoire du lieu. Des visites guidées peuvent être organisées avec des groupes qui ont leur propre traducteur en LSF, sur réservation.