Château de Talmont - Talmont-Saint-Hilaire (85)
Menu du site

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Sensible aux handicaps, nous mettons tout en œuvre pour rendre l'accessibilité du château optimale aux visiteurs en situation de handicap.

Personnes en fauteuil roulant OU à mobilité réduite




L'accessibilité au château

Bon à savoir

- Un parking PMR est situé à l'intérieur du site, vous permettant l'économie de 250 mètres de trajet à pied. La demande pour l'ouverture du portail d'accès s'effectue au moment de l'achat des billets en boutique.

- Sanitaires accessibles à deux endroits du site : au niveau de la billetterie-boutique et dans l'enceinte même du château.


- Il existe de nombreux points de repos sur l'ensemble du site (bancs), que ce soit au niveau de l'accueil, de l'enceinte du château et de la tour : attention, l'accès à cette tour se fait par des escaliers.


- Le cheminement dans l'enceinte du château est agréable (herbe et stabilisé) et plat.


- Il est possible de participer aux visites guidées proposées au calendrier du site mais de manière partielle, le donjon restant inaccessible du fait des escaliers.

- L'accès aux gradins du château, où sont joués les spectacles, depuis la billetterie nécessite une marche d'environ 400 mètres, le parking PMR est situé environ au 2/3 de ce chemin.

- Situé sur un éperon rocheux, l'accès au château en fauteuil roulant n'est possible qu'avec l'assistance d'une tierce personne (pentes supérieures à 5% après le parking PMR)


- L'accès à la tour principale est impossible en fauteuil roulant. Il ne se fait que par des escaliers comportant plus de 100 marches.


- Les marches de la tour sont irrégulières et nombreuses (plus de 100 marches).


Personnes non-voyantes ou mal-voyantes




L'accessibilité au château

Bon à savoir

- La visite du château est possible à l'aide d'un audio-guide, qui ne présente que le contenu historique du site (gratuit, sur demande).



- D'une manière générale, l'accès au château pour les personnes déficientes visuellement est préférable avec l'assistance d'une tierce personne.


- Comme toute architecture médiévale, le château recèle de nombreux passages étroits et irréguliers, présentant des obstacles difficilement détectables avec une canne.


- Les escaliers sont nombreux et présentent des marches irrégulières (100 marches).


- Absence d'audio-description pour la visite du site et les spectacles.


- Absence de signalétique tactile.


- L'intérieur de la tour est sombre et peut être source de déséquilibre pour un public malvoyant.

Personnes sourdes et malentendantes



L'accessibilité au château

Bon à savoir

- Guide de visite papier en français simplifié, facile à lire et à comprendre avec plan remis à l'entrée.


- Signalétique homogène et fléchage indiquant le sens de la visite.


- Panneaux explicatifs présents sur chaque stand et animation.


- Absence de texte explicatif pour les différents spectacles.


- Absence de visites adaptées en langues des signes


- Absence d'amplificateur à l'accueil et pour les visites guidées.


- L'accueil est bruyant en haute saison.


Personnes avec des difficultés de compréhension (handicap mental ou psychique)




L'accessibilité au château

Bon à savoir

- En période estivale du lundi au vendredi (consultez notre programme), le site propose de nombreux spectacles et de nombreuses animations auxquelles il est possible de participer. Ces animations sont toujours encadrées par un ou plusieurs animateurs (arbalète, costume, calligraphie).


- Personnel présent en nombre sur le site en période estivale du lundi au vendredi : aide à l'orientation des visiteurs.


- Deux panneaux (un à l'accueil et un dans l'enceinte du château) sont présents afin de se repérer sur le site. La mention « Vous êtes ici » (avec pictogramme) est présente dans les deux cas.


- Chacune des animations et des visites guidées sont adaptées en fonction du public (retrouvez notre programme dans la rubrique « Les animations »).

- L'intérieur de la tour est sombre et peut être angoissant pour un public handicapé mental ou psychique


- En période estivale, l'espace d'accueil et l'enceinte du château accueillent beaucoup de visiteurs ce qui peut générer une nuisance sonore importante et angoissante pour un public handicapé mental et psychique.


- En période estivale, certains animaux peuvent impressionner comme les oiseaux qui passent à proximité des visiteurs durant le spectacle et les chevaux pendant la voltige ou les combats de joutes.


- Absence de document dédié pour faciliter la compréhension du site.


Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes